A VENIR – Une conférence pour engager les États africains dans le processus vers une déclaration politique sur l’usage des armes explosives en zones peuplées | November 25, 2017

Les 27 et 28 novembre 2017, Handicap International organisera une conférence sur la protection des civils de l’usage d’armes explosives en zones peuplées à Maputo, au Mozambique, réunissant la société civile africaine, des organisations internationales et des délégations d’États. En tant que co-fondateur du Réseau international contre les armes explosives (INEW), Handicap International s’engage à […]

Les 27 et 28 novembre 2017, Handicap International organisera une conférence sur la protection des civils de l’usage d’armes explosives en zones peuplées à Maputo, au Mozambique, réunissant la société civile africaine, des organisations internationales et des délégations d’États.

En tant que co-fondateur du Réseau international contre les armes explosives (INEW), Handicap International s’engage à prévenir les souffrances humaines causées par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, et sensibilise les États à mieux protéger les civils dans les conflits armés en élaborant des normes internationales plus strictes, en renforçant les politiques et pratiques nationales.

De nombreux pays africains étant actuellement victimes de violences explosives ou ayant été sérieusement affectés par le passé, nous pensons qu’ils ont une forte légitimité à partager leurs expériences, leurs politiques, et contribuer à la dynamique diplomatique pour faire face à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. A travers l’agenda du Conseil de paix et de sécurité, l’Union africaine encourage la mise en œuvre des conventions et traités sur le contrôle des armes et le désarmement, le respect du droit international humanitaire et le soutien aux actions humanitaires dans les situations de conflit armé.

Aux vues des chiffres de la Banque mondiale qui indiquent que la population urbaine en Afrique va doubler au cours des 25 prochaines années, cette campagne est une opportunité majeure afin de renforcer la protection des civils, à une époque où les conflits armés se déroulent de plus en plus en zone urbaine.

Co-organisée avec l’État du Mozambique, la conférence est une nouvelle étape vers un engagement plus fort des États africains, en les appelant à soutenir l’élaboration d’une déclaration politique internationale sur les armes explosives. Elle rassemblera des représentants des pays et des institutions continentales africaines, ainsi que des membres de la société civile. Ensemble, ils réfléchiront à la manière dont la participation des États africains sera déterminante pour parvenir à une déclaration politique visant à restreindre ce type de violence.

La conférence fait suite à un atelier de travail, qui a eu lieu début septembre à Genève, avec des représentants de la société civile africaine. Vous pouvez lire les interviews de deux militants africains, d’Éthiopie et du Mozambique, sur cet atelier de travail.

Handicap International apportera également dans la discussion les témoignages directs recueillis sur le terrain à l’occasion de plusieurs travaux de recherche:

Article en anglais.

[pdf-embedder url=”https://blog.hi.org/wp-content/uploads/2017/10/BP-EWIPA-MAPUTO-FR.pdf” title=”BP EWIPA MAPUTO FR”]


Share

Posted in Coming Up, Disarmament, Explosive Weapons in Populated Areas, Version françaiseTagged