Retour sur une rencontre d’ONG européennes à Malte | March 1, 2018

Du 5 au 7 mars, la Fondation a représenté l’association et Coordination Sud, à Malte, lors d’une première rencontre de 17 plateformes nationales d’ONG du pourtour méditerranéen. Organisé par SKOP, plateforme maltaise, cet événement a permis de nourrir et partager nos réflexions  sur des enjeux communs  à cette région du monde (principalement la mise en […]

Du 5 au 7 mars, la Fondation a représenté l’association et Coordination Sud, à Malte, lors d’une première rencontre de 17 plateformes nationales d’ONG du pourtour méditerranéen. Organisé par SKOP, plateforme maltaise, cet événement a permis de nourrir et partager nos réflexions  sur des enjeux communs  à cette région du monde (principalement la mise en œuvre des ODD, la réponse humanitaire  à apporter aux migrants et réfugiés transitant par la Méditerranée), de coordonner nos positionnements quant à la politique européenne d’aide au développement largement perturbée par cet enjeu migratoire et anticiper notre plaidoyer pour les élections européennes à venir

A la suite de cette rencontre, la Fondation, au nom du réseau Humanité & Inclusion, et Coordination Sud se sont coordonnées pour restituer, de la manière la plus concise qui soit, ces quelques jours de discussion.

group of people discussing and working around a table
Jean-Marc Boivin (à droite) lors d’un atelier de travail – La Valette, Malte, mars 2018

Jean-Marc Boivin, Vice-Président de Coordination Sud et membre de la Fondation Handicap International, pense ainsi que “l’accent doit être mis sur l’urgence à réaffirmer les valeurs d’humanité qui guident nos actions. La dignité et le respect des droits humains sont nos priorités !

Nous sommes tous concernés et impactés par les enjeux des migrations dans l’ensemble de nos pays comme dans nos pratiques humanitaires. Nous devons rappeler à l’UE que la première des sécurités à garantir est celles des personnes, celle des Etats viendra en conséquence. Enfin, nous devons plaider auprès de l’UE pour une approche plus inclusive  tant les besoins sont immenses,  par des réponses pertinentes et appropriées dans chacun de nos pays :  au Nord comme au Sud de la Méditerranée ! »


Share

Posted in Humanitarian Aid