Modus operandi | September 19, 2017

L’analyse éthique des financements étatiques, telle que portée par la Fondation, est un outil au service de l’indépendance d’action de Handicap International. Pour ne rien perdre de sa pertinence, cet outil se doit d’être dynamique et contextualisé, en particulier lorsqu’utilisé dans les situations de conflit armé. L’évolution des conflits, avec notamment l’intervention croissante de coalitions […]

L’analyse éthique des financements étatiques, telle que portée par la Fondation, est un outil au service de l’indépendance d’action de Handicap International. Pour ne rien perdre de sa pertinence, cet outil se doit d’être dynamique et contextualisé, en particulier lorsqu’utilisé dans les situations de conflit armé. L’évolution des conflits, avec notamment l’intervention croissante de coalitions internationales tournées vers la lutte contre le terrorisme, montre en effet la nécessité de nous questionner en permanence. De même, il est de notre responsabilité de faire évoluer les garde-fous dont Handicap International se dote pour maintenir son indépendance dans des contextes de plus en plus politisés.

En janvier 2017, la Fondation Handicap International est ainsi revenue sur la politique de l’association en matière de financements étatiques dans un article publié sur Influence&Ethics, le blog qu’elle anime en partenariat avec le Plaidoyer. Pour lire ou relire, cet article, c’est par ici.


Share

Posted in Humanitarian Aid